L’un des principaux objectifs de Chroniqueur est de permettre de découvrir des histoires n’ayant pas été préparées d’avance–des récits ayant émergés “naturellement” des interactions complexes entre les personnages simulés d’un monde virtuel unique. Il n’y a pas d’auteurs travaillant sur ce jeu, notre objectif et de concevoir des mondes dynamiques au sein desquels des histoires surviennent, tout simplement.
Dans Chroniqueur, il n’y a pas que la destinée de notre personnage qui soit intéressante; on peut y jouer au reporter à l’affût d’une bonne histoire: un triangle amoureux explosif, un accident tragique, un anecdote hilarante, un acte de bravoure… Le système ne présume pas de ce qui puisse intéresser–aux joueurs d’en décider. Nous souhaitons offrir un monde riche en potentiel narratif à être exploré au gré de sa curiosité. Et ce, de la façon la plus simple possible.
Cette ambition se fonde sur trois piliers:
Ocith Leverre, dans l'ombre de sa mère
(Une histoire émergente découverte dans Chroniqueur, racontée par Jonathan)
Paulance Leverre a eu une enfance difficile ; la nourriture était rare et sa famille était toujours sur la route, à la recherche d'une meilleure situation. Après avoir dû mendier pour survivre, elle a finalement eu recours au vol à 16 ans. Ce fut une révélation pour elle : elle avait un talent naturel. Le gain était meilleur que toute autre alternative, et il ne semblait y avoir aucune conséquence. Non seulement elle continua à vivre presque uniquement du vol, mais elle pû même subvenir aux besoins d'une famille.
A 30 ans, elle donna naissance à son troisième enfant, Ocith Leverre. Dès son plus jeune âge (et je pèse mes mots) ce dernier fut fasciné par le métier de sa mère, souhaitant ardemment l'imiter. Nous ne savons pas si Paulance l'a encouragé ou non, mais il n'était manifestement pas prêt pour ce travail lorsqu'à l'âge de deux ans, il s'essaya à voler de la nourriture à Nieu Bettertime, son propre père. Contrairement à sa femme, Nieu avait toujours été un honnête travailleur, n'ayant jamais volé ne serait-ce qu'un radis de sa vie. Vraisemblablement, il ignorait complètement la profession de sa femme car il s'indigna fortement du comportement de son jeune fils et demanda au chef de clan de l'exiler.
Horrifiée par la tournure des événements, Paulance fit un plaidoyer émouvant pour épargner son enfant, mais en vain. Ocith fut exilé dans un pays lointain où il survécu quelques années à voler (se faisant prendre à chaque fois) avant d'être à nouveau exilé et mangé dans le désert par un signa (un prédateur cauchemardesque du monde de Vitento).
Chroniqueur is an emergent narrative experimentation platform. It is a deep social simulation generating a full human history that is completely documented. Players can both explore this archive freely and/or engage in embedded games.
A main goal of Chroniqueur is to give players the opportunity to discover stories that weren’t written beforehand—stories that have emerged “naturally” from the complex interactions of each world’s unique simulated characters. There are no writers (not even AIs!) for this game, we strive to design a dynamic world in which stories happen.
Every new Chroniqueur game generates a whole new world with thousands of people whose lives are entirely simulated. From the moment a character is born to the time of their death, everything they do has contextual reasons, as well as consequences to the world and other people. No cheating! This complex social simulation is one of the foundations of Chroniqueur and the engine from which emergent stories happen.
Chroniqueur is a perfect backdrop for all sorts of games: life simulation, survival, management, politics, etc. This is our current area of development. For the moment, the main form of interaction is the possibility to play from the perspective of anyone in the simulation (thousands of playable characters). This is still experimental though.
Chroniqueur is a History generating machine. Everything that happens in the world is not only simulated, it is also documented in a vast, ever-expanding Wikipedia of sorts. This is one of the tools available to help players discover emergent stories occurring in the game. If a character piques your curiosity as you play, you can find out more about them. Or about their father. Or their father’s secret 80 years old lover. Perhaps their hidden child turns out to be… your husband?!
The design and development of Chroniqueur has led to multiple technical and theoretical contributions
Chroniqueur is a research-creation project developed by the LabLabLab research group under the direction of Jonathan Lessard, game design professor at Concordia University. It has received funding from the Fonds de recherche du Québec - Société et culture.